L’origine du Yoga

Articles

La tradition orale de l’Inde dit qu’il y a au moins 15000 ans, Shiva reçut les enseignements du yoga après des années d’ascèse et de méditation. Dans les montagnes Himalayennes, il rentra un jour dans une danse extatique très profonde, dansant de manière libre et sauvage, puis plongea dans une immobilité incroyable. C’est dans cette extase qu’il reçut les enseignements du Yoga. Autour de lui, plusieurs personnes ont vu qu’il vivait quelque chose de très singulier. 7 d’entre eux attendirent que Shiva sorte de sa transe et lui demandèrent de leur transmettre ce qu’il venait de vivre.

Shiva leur répondit qu’ils n’étaient pas prêt à recevoir cela, qu’ils devraient s’y préparer. Les 7 hommes entamèrent alors une longue Sadhana (pratique spirituelle). Après 84 ans de Sadhana intensive, Shiva vit enfin en eux des réceptacles suffisamment purs pour recevoir la connaissance. Il décida de leur enseigner et devint alors le premier Guru (enseignant). La transmission de la science yogique a commencé à ce moment-là et a duré plusieurs années pour les 7 hommes. Cette science yogique ne comprend pas seulement ce que nous voyons généralement du yoga, à savoir des postures pour étirer et renforcer le corps.

Il s’agit de la connaissance des différents mécanismes humain, de nos différents systèmes physique, mental et spirituel. Après leur apprentissage, chacun des 7 hommes, riches de sagesse, sont partis enseigner à leur tour dans 7 directions : Asie Centrale, Moyen Orient, Afrique du Nord, Amérique du sud, Asie de l’Est et le Sud des Himalaya. En Inde, on dit que chaque foyer a reçu les enseignements, et aujourd’hui chaque famille retrouve différents aspects du Yoga dans sa manière de vivre, de se sentir, de se nourrir, de se comporter.

Découvrir d’autres articles

Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère

Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère

La Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère a été établie à l'initiative des peuples amérindiens en 2010, lors de la Conférence mondiale des peuples contre les changements climatiques à Cochabamba en Bolivie. 50 ans après la publication du rapport Meadows...

lire plus
Hommage à Pierre Rabhi

Hommage à Pierre Rabhi

Hommage à Pierre Rabhi qui aurait dû tourner avec nous à l’automne dernier. Nous savons que l’énergie de son âme nous accompagne. Et qu’il continue d’envoyer son message de Paix et d’Amour à chacun à partir des plans subtils où il voyage aujourd’hui.

lire plus
Le cinéma engagé et la crise climatique

Le cinéma engagé et la crise climatique

En mai 2019, au Festival de Cannes, deux-cents personnalités emmenées par Cyril Dion ont lancé un appel au monde du cinéma à agir face à la crise climatique : « Nous, auteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, avons le pouvoir, grâce au cinéma, d’éclairer le passé,...

lire plus