Association Origine

Restaurer une harmonie entre l’humain
et l’ensemble du vivant

Origine est une association que nous avons créée dans la continuité du projet Reconnexion, afin de pouvoir organiser les événements que nous souhaitons mettre en place autour des thématiques du bien-être, de l’écologie et des pratiques ancestrales, pour prolonger le message véhiculé par le film.

Ceci pour créer un espace de réflexion, d’information et d’expérimentation sur l’idée de restaurer l’harmonie entre l’homme et l’ensemble du vivant, au-delà de nos conditionnements actuels.

Notre démarche

Malgré la prise de conscience quasi générale des dérèglements climatiques et environnementaux et la responsabilité de l’activité humaine dans ce domaine, nous restons pourtant, aujourd’hui, dans l’incapacité d’effectuer les changements nécessaires pour ralentir les phénomènes drama­tiques enclenchés.

Nous pensons qu’il y a deux explications principales à cette absence d’action ou de réaction.

La première, vient du choix même des fondements de notre système basé sur une volonté d’entre­tenir une croissance économique toujours plus importante et qui semble, aujourd’hui, rendre les gouvernements du monde entier impuissants devant les réformes nécessaires à entreprendre pour évi­ter l’épuisement irréversible et catastrophique des ressources naturelles et limitées de la Terre.

La deuxième raison, est que nous avons, au fil des siècles, perdu la conscience de notre place d’être humain dans la chaîne du vivant, et notre relation à la nature. De ce fait, nous nous éloignons considérablement de notre essence, mais également de nos de­voirs envers nos semblables, les autres espèces vivantes et la Terre.

Les peuples autochtones et les sages perpétuant les sciences ancestrales, sont les seuls à avoir conservés cette conscience et cette connaissance. De plus en plus de chercheurs, aujourd’hui, font le lien entre nos découvertes scientifiques occidentales et les pratiques spirituelles de nos ancêtres et celles d’autres cultures ; désormais, ces deux abords paraissent se rejoindre dans une compréhensions commune de la Vie.

Nous pensons que le premier pas à faire pour avoir la force d’opérer les changements nécessaires à la survie des espèces vivantes, est une Reconnexion à notre nous profond qui est en résonance directe avec la Terre.

Nous nous sommes alors lancés dans la créations du documentaire artistique « Reconnexion », en voulant offrir aux spectateurs une suspension, une bulle de nature, une invitation à ralentir, se dé­faire de nos conditionnements et se questionner sur la nécessité de protéger nos ressources natu­relles. Puis nous avons rapidement souhaité élargir notre démarche à l’organisation d’événe­ments afin que les personnes puissent vivre et expérimenter concrètement la Reconnexion.

Nous projetons donc d’organiser, toujours dans l’élan « Reconnexion », des ateliers et retraites au­tour des pratiques ancestrales, car le savoir des peuples anciens est une richesse inestimable qui nous permet d’améliorer la compréhension de notre relation à la Terre ainsi que notre bien-être géné­ral.
Nous souhaitons organiser des conférences menées par des scientifiques reconnus et partager sur notre site différentes recherches, études et analyses, non diffusées dans les médias grand public. Car nous pensons que la connaissance est essentielle à la compréhension de tout ce que nous vivons.
Nous aimerions également mettre sur pied des ateliers pratiques sur l’agroécologie, les éco-constructions, des stages de reconnexion à la Nature, et encore organiser des festivals et des séminaires autour des sujets du bien-être, des savoirs ances­traux et de l’écologie.
Cela dans le but d’entrevoir de réelles actions et solutions possibles à l’amélioration de notre situa­tion, de développer la confiance en soi, l’écoute de son intuition, l’esprit critique, redécouvrir ce qui fait réellement et profondément sens pour nous, redéfinir nos réels besoins.
Nous souhaitons inscrire notre projet dans un cadre rationnel permettant d’apaiser les émotions de peur, de colère et de culpabilité, qui trouble notre faculté de jugement.
Nous souhaitons permettre aux personnes de se reconnecter à elles-mêmes et à leur essence la Terre ; nourrir l’intelligence collective et redonner la place à des valeurs et émotions qui nous permettent de fonctionner ensemble, comme l’amour et la compassion.