Origine du film

Alexandre et Emilie sont deux amoureux de la Terre et du Vivant. Alexandre mène des expérimentations passionnantes en agro-écologie et Emilie évolue dans les pratiques traditionnelles de mieux-être.

C’est sur un projet de cinéma, leur passion commune, qu’ils se sont rencontrés.
L’idée est d’abord venue de réaliser un documentaire sur la pratique du Yoga, mais ils ont vite réalisé combien la crise environnementale que nous traversons aujourd’hui était en lien avec la perte de nos repères en tant qu’humain et combien ils avaient à cœur de se mettre au service de la Terre.

Ils se sont questionnés sur les pratiques traditionnelles des 4 coins du monde et ont constaté qu’elles ont toutes en commun une profonde connaissance des fonctionnements humains et une profonde compréhension de l’équilibre de la Terre.
Leurs amis artistes, climatologues, Yogis, thérapeutes, explorateurs de la vie, les ont rejoins pour le premier tournage en Auvergne et ont permis de commencer l’aventure.

Depuis se crée jour après jour Reconnexion, un film documentaire artistique pour donner aux spectateurs une bulle de nature, une respiration, une suspension dans nos vies souvent stressantes et toujours plus rapides ; un témoignage sur ce que peut apporter la pratique du Yoga pour notre santé physique et émotionnelle. Pour amener à nous questionner sur l’importance de garder le lien avec la Terre, et prendre conscience que des solutions existent pour vivre confortablement, durablement, en harmonie avec notre environnement. Sans épuiser, sans abimer.

* * *

Malgré très peu de moyens et l’échec de leur première campagne de financement, Emilie et Alexandre n’ont pas voulu brider leur créativité ni renoncer à faire passer leur message. Ils continuent à deux, sans équipe de tournage, à filmer, monter, assurer la post-production sur leur temps libre, dans des conditions minimalistes mais pleins d’espoir et d’enthousiasme. C’est aussi l’opportunité de rester dans la sobriété et de réaliser un film sans impact négatif pour la Terre, de montrer qu’avec peu de moyens, on peut faire beaucoup grâce à l’imagination.

Ils ont pu mesurer la richesse que représentaient chacun des encouragements, des conseils, de l’écoute, des coups de pouce financiers, du temps consacré de la part de toutes les personnes que vous verrez dans ce film ainsi que de leurs proches. Sans oublier Marie Duprez qui nous a rejoint spontanément pour nous aider à rendre visible le projet, avec ses belles compétences et sa connaissance des réseaux sociaux.