Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité

Articles avec vidéo

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, une conférence d’Aurélien Barrau au théâtre de la Madeleine à Paris, en octobre 2019.

Aurélien Barrau est un astrophysicien français engagé en faveur de l’écologie, qui critique la « religion de la croissance du PIB », un indicateur qui est, selon lui, « directement proportionnel au désastre écologique ». Il estime que le problème est avant tout systémique mais que beaucoup peut aussi être fait à l’échelle individuelle.

En 2019, Aurélien Barrau publie un ouvrage intitulé : Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Face à la catastrophe écologique et sociale.

« La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que L’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. »

Dans une nouvelle édition en 2020, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l’immobilisme suicidaire.

« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité »
Edition Michel Lafon – 2020

Découvrir d’autres articles

Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère

Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère

La Déclaration universelle des droits de la Terre-Mère a été établie à l'initiative des peuples amérindiens en 2010, lors de la Conférence mondiale des peuples contre les changements climatiques à Cochabamba en Bolivie. 50 ans après la publication du rapport Meadows...

lire plus
Hommage à Pierre Rabhi

Hommage à Pierre Rabhi

Hommage à Pierre Rabhi qui aurait dû tourner avec nous à l’automne dernier. Nous savons que l’énergie de son âme nous accompagne. Et qu’il continue d’envoyer son message de Paix et d’Amour à chacun à partir des plans subtils où il voyage aujourd’hui.

lire plus
L’origine du Yoga

L’origine du Yoga

La tradition orale de l'Inde dit qu'il y a au moins 15000 ans, Shiva reçut les enseignements du yoga après des années d'ascèse et de méditation. Dans les montagnes Himalayennes, il rentra un jour dans une danse extatique très profonde, dansant de manière libre et...

lire plus