Pourquoi notre cerveau nous pousserait à détruire la planète…

Articles avec vidéo

Pour le média Brut, Sébastien Bohler explique comment une zone de notre cerveau – le striatum – nous pousserait à détruire notre écosystème. D’abord nécessaire à la survie et au développement de notre espèce, le fonctionnement du striatum est devenu inadapté à notre environnement et pourrait bien entraîner l’extinction de l’humanité et d’une grande partie du vivant. Stimuler d’autres zones du cerveau pourrait cependant nous permettre de contourner ce « Bug humain » et préserver notre planète.

Sébastien Bohler est scientifique, journaliste, conférencier et écrivain. Il est titulaire d’un DEA de pharmacologie moléculaire et cellulaire, et d’une thèse de neurobiologie moléculaire. Il a publié deux ouvrages qui l’ont fait connaître du grand-public : « Le bug humain » et « Où est le sens ? »

 
Pour approfondir le sujet traité dans la vidéo :

Comment l’émerveillement et la nature peuvent-ils nous sauver de l’effondrement ?

Le bug humain, de Sébastien Bohler

Le bug humain

L’humanité détient une arme secrète : son cerveau. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd’hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au cœur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.

Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ?

Oui, à condition d’analyser en chacun de nous ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus !

Où est le sens ? de Sébastien Bohler

Où est le sens ?

Notre monde est au bord de l’asphyxie. Les espèces vivantes s’éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas !

Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.

Il s’agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l’avions oublié. Aujourd’hui nous pouvons le réactiver !

Découvrir d’autres articles

Conférence de Pierre Rabhi – TEDx Paris 2011

Conférence de Pierre Rabhi – TEDx Paris 2011

Retour sur une conférence donnée par Pierre Rabhi dans le cadre du TEDx Paris 2011. Il y relate son parcours depuis son enfance en Algérie, son retour à la terre en Ardèche et son engagement pour une société plus respectueuse des hommes et de la nature. Ecrivain et philosophe, il laisse ici à la postérité une extraordinaire leçon de vie.

lire plus