Nous nous rendons en Ardèche pour y trouver une nature sèche et une terre aride, qui préfigurent notre environnement de demain avec le réchauffement climatique. Les lieux sont époustouflants et les images sont belles, notamment celles du Rieussec, un affluent de l’Ardèche qui s’assèche complètement l’été, dévoilant des bassines profondes comme des gouffres, dans un canyon difficilement accessible au randonneur… Nous chassons les levers et couchers de soleil au-dessus des crêtes, parcourant la montagne de l’aube au crépuscule. La végétation est sèche malgré un été particulièrement pluvieux sur le pays. Un incendie de forêt se déclare à proximité du camping qui nous sert de camp de base à Joannas, brûlant un coteau de montagne.
Immersion pour Emilie dans l’eau glacée d’une rivière de montagne dont elle ressort frigorifiée. Après visionnage des rushes le soir, petit moment de tension… Il faut se rendre à l’évidence : la réalisation des plans en apnée n’est pas satisfaisante. Emilie accepte de retourner la scène le lendemain et s’immerge de nouveau dans l’eau froide pendant une heure et demie, avec un lest improvisé de 7 kg constitué de galets. Chapeau l’artiste !!!
Du levé au couché du soleil, sous le cagnard et dans l’eau glacée, on s’est beaucoup donné pour aller chercher de belles images !!! Merci la Terre !