Making of du tournage subaquatique

Les coulisses du tournage

Le fil conducteur du film Reconnexion est une séquence subaquatique. Il s’agit d’une création artistique pure, autour d’une chorégraphie en apnée d’Émilie Saintobert, dont le tournage a fait l’objet d’un making of. Retour en images sur deux jours passés à la fosse des Sénarts, à Boussy-Saint-Antoine dans l’Essonne, avec notre groupe de plongeurs…

Un défi à relever

L’idée d’une séquence subaquatique dans le film Reconnexion s’est imposée dès le début du projet. Évoluer dans l’eau est une seconde nature pour Émilie, ancienne sportive de haut niveau en natation artistique. Cela représentait cependant un défi technique et sportif à relever, ce qui explique que nous avons gardé ce tournage pour la fin.

En septembre, lorsque l’équipe s’est retrouvée à la fosse des Sénarts, cela faisait des semaines que nous préparions ce moment. Nous avions dû franchir beaucoup d’obstacles au préalable et même repousser par deux fois l’échéance. Mais tout cela a vite été oublié lorsque « moteur ! » a été lancé par gestes et que nous avons pu enregistrer nos premières images. Cette aventure est aussi l’histoire d’un soutien amical qui a permis que cette séquence se tourne, malgré les moyens dérisoires qui étaient les nôtres. C’est tout cela que nous relatons dans ce petit film.

Découvrir le teaser

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce tournage avec nous : Mélissa Annunziata, Pascal Appert, Gaëtan Borne, Marie Duprez, Stéphane Inabnit, Sylvain Périfel, Cyril Pierron.

Bravo Cyril pour les belles images aquatiques à la GoPro ! Idem Marie et Sylvain pour celles tournées à l’extérieur de la fosse. Vous l’avez fait avec cœur et le résultat est là.

Merci également au club Vélizy Villacoublay Plongée (VVP) et à ses moniteurs bénévoles, à son président Renaud Brar, ainsi qu’à notre « coach » Pascal Deschamps dont le soutien et l’entraînement ont compté ; à Christian Romil, directeur du centre UCPA des Sénarts, qui nous a mis gracieusement à disposition la fosse ainsi que tout le matériel de plongée ; aux généreux contributeurs de la cagnotte Papayou qui a financé la location du matériel de tournage.

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Instagram

Nous suivre sur Linkedin

Découvrir d’autres articles

Teaser du making of

Teaser du making of

Quoi de mieux qu’un teaser comme entrée en matière, pour découvrir l’envers du décors de ce tournage subaquatique ? Cette version courte est destinée à nos pages sur les réseaux sociaux et donne un premier aperçu de tout ce que nous relatons dans la version complète…

lire plus
Cinquième tournage

Cinquième tournage

A l'issue du tournage à la Cabane, nous sommes motivés pour repartir à la chasse aux images de pleine nature. D'abord en forêt de Fontainebleau que nous venions d'approcher, puis en Ardèche. L'été s'annonce particulièrement chaud et aride, propice au tournage de...

lire plus
Quatrième tournage

Quatrième tournage

A quelques jours de l’été, nous reprenons nos tournages. Depuis un an, nous avons réalisé des images dans des endroits fabuleux par leur nature sauvage, en Auvergne et en Ardèche, tout en avançant sur le montage. Le film s’appuyant sur le parcours de vie d’Émilie, il est désormais…

lire plus